Un environnement bilingue
Nous pratiquons l’anglais tous les jours, soit par la chanson, les images ou les histoires.
Nous avons la chance d’être en partenariat avec « Les Petits bilingues » basés à Annecy. Toutes les semaines, Tamsyn sera notre intervenante pour une session de 30 minutes uniquement en anglais. Cette collaboration vient renforcer notre projet pédagogique.
L’apprentissage d’une langue se fait dès le plus jeune âge au moment où le cerveau est en plein développement. Le bilinguisme est une chance de pouvoir s’ouvrir aux autres et au monde. Parler plusieurs langues participe à l’ouverture de l’état d’esprit et à son identité.
Le bilinguisme a un effet positif sur le développement intellectuel. La recherche scientifique a mis en évidence des connexions plus nombreuses et plus complexes au niveau du cerveau. Le bilinguisme offre à l’enfant une plus grande capacité à comprendre les informations sensorielles et le rend plus réceptif.
Le projet du bilinguisme
Nous demandons aux parents de s’adresser à̀ leur enfant dans leur langue maternelle.
L’enfant peut s’adresser à̀ l’adulte dans la langue de son choix. Le personnel lui répond en anglais et en français si l’enfant montre quelques résistances ou ne comprend pas.
Même si l’équipe parle en anglais à l’enfant et que ce dernier répond en français, ce n’est pas grave car le principal est la compréhension et l’écoute. L’objectif est d’inculquer à l’enfant une nouvelle langue en l’introduisant tout en douceur par le biais du jeu, des images et des chansons.
Tout au long de la journée, nous utilisons le français et l’anglais. Certaines activités ne sont faites qu’en anglais et d’autre qu’en français.
Le but est juste de reconnaitre les sons d’une nouvelle langue et non de son apprentissage. La langue française reste la langue officielle.